Produits reconditionnés VS produits d’occasion

Il existe une différence de taille entre produit reconditionné et produit d’occasion. Un produit d’occasion se définit comme un produit qui a été utilisé par son précédent propriétaire, pendant une période de temps significative. Si l’ancien propriétaire a pris soin de ce produit et qu’il se trouve donc dans un état raisonnable, vous pourrez réaliser une affaire en l’achetant pour un prix bien moindre que son prix neuf. Cliquez ici pour comprendre le principe.

Les limites de l'occasion

Toutefois, si le produit tombe ensuite en panne ou dispose d’un composant défectueux alors vous n’aurez d’autre choix que de trouver une solution à vos frais pour le remettre en état de marche. Dans le cas d'une imprimante 3D par exemple, la tâche peut s'avérer ardue.

L'imprimante est l'appareil informatique le plus souvent commercialisé en tant que produit reconditionné

Les atouts du reconditionné

Pour sa part, un appareil reconditionné a été très peu utilisé et a été renvoyé au fabricant pour qu’il le remette en état. De cette façon, le produit reconditionné est remis à neuf et se trouve dans un bien excellent état. On compte plusieurs raisons pour lesquelles un produit peut être vendu comme reconditionné.

  • Les unités de modèle/démo
  • Les modèles d’évaluation pour les blogueurs/journalistes
  • Les articles endommagés lors du transport
  • Produit retourné, non ouvert
  • Produit avec boite ouverte, même si l’article a été utilisé.
  • Produit avec des pièces défectueuses

Quelle que soit l’origine du produit reconditionné, celui-ci sera retourné chez le fabricant pour qu’il le remette à neuf. Cependant, cette opération empêche le fabricant de revendre le produit comme neuf. De ce fait, une remise sur le prix est effectuée.

« L’impression 3D sera la prochaine révolution industrielle »
Barack OBAMA.

S'équiper